Lorsque l’enfant perd sa première dent de lait, il s’agit en général de l’une de ses dents de devant, sur la mâchoire du bas. Cette dent s’appelle : incisive inférieure. Cette incisive inférieure est aussi la plus petite dent de lait de la bouche humaine.
Avant de tomber, cette minuscule dent entrait en contact avec sa dent antagoniste (celle d’en face) à chaque fois que l’enfant fermait sa bouche. Toutes deux jouent le rôle d’une paire de ciseaux et permettent à l’enfant de grignoter et de ronger les aliments durs, comme une souris. (par exemple un biscuit.)
Rappelons nous… Dans le passé, nos ancêtres habitaient des maisons dont les cloisons permettaient aux petits rongeurs de cohabiter en toute liberté avec les Hommes.
Familiers de la présence de ces animaux, et observateurs, nos anciens voyant leurs enfants ronger et grignoter les aliments durs à la façon des souris, n’avaient plus qu’un pas à franchir pour faire un parallèle entre cette dent de lait d’enfant – cette incisive à la forme de dent de rongeur - et une dent de souris !
Ainsi, le plus naturellement du monde, et bien avant la naissance de Mapilou, la Souris fut associée à la dent de lait des enfants…