Avec les progrès de l’habitat, il fut de plus en plus difficile aux souris de se créer des réseaux de communication dans les cloisons, sans oublier l’entrée en nombre des chats dans les maisons…
Les souris quittèrent ainsi les logis des hommes, et par là même, la cohabitation, la proximité, les familiarités et les faveurs avec les souris prirent fin.
Terminés les échanges en nature pour une dent de lait… et faute de trouver une souris, terminée l’ancienne tradition.
Mais la Petite Souris de la dent de lait restait inscrite dans les histoires familiales et résistait…
La Petite Souris dû alors revenir en clandestinité pour satisfaire à la nostalgie.
Et c’est là qu’intervint Mapilou.
Mapilou apporte une pièce d’or pour obtenir la dent de lait d’un enfant… et pas n’importe quel enfant. Le Dauphin, le fils du roi.
Il faut se rappeler qu’autrefois, à l’époque de la monarchie, les changements approuvés par le roi étaient adoptés par les courtisans, puis par le peuple.
Ainsi, Mapilou devint pour tout le monde, la super Petite Souris des dents de lait, une légende que chacun connaît aujourd’hui pour l’avoir vécu en tant qu’enfant, en tant que parent…
« Lorsqu'un enfant perd sa dent de lait, il la place sous son oreiller avant d'aller dormir. Pendant son sommeil, la Petite Souris (Mapilou) récupère sa dent de lait en échange d’une pièce de monnaie ou d’un cadeau. »